Recevoir un sacrement
Aujourd’hui, Jésus-Christ ressuscité continue par l’Esprit Saint de poser sur ceux qui le désirent des gestes d’amour et de tendresse qui sauvent et font grandir en chrétien.
Ces gestes, ce sont les sacrements que propose l’Église. Chaque sacrement est à la fois signe et symbole de l’amour de Dieu.
Les sacrements marquent et accompagnent les moments décisifs de la vie humaine, et rappellent ainsi que toute notre existence est appelée à être vécue avec le Christ. Il y a donc trois types de sacrements, qui correspondent à des moments précis de la vie chrétienne:
- Les sacrements d’initiation : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. La personne qui reçoit ces sacrements est introduite dans la vie de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.
- Les sacrements de guérison : la réconciliation et l’onction des malades marquent tous deux l’espérance, et donnent la force pour surmonter les épreuves.
- Les sacrements d’engagement : l’ordre et le mariage.
Dans la célébration de chacun des 7 sacrements, c'est Dieu lui-même qui vient à notre rencontre et nous fait un magnifique cadeau. Il nous envoie son Esprit Saint. L'Esprit nous donne la force et l'amour de Dieu. Cette rencontre avec Dieu change notre cœur et nous remplit de joie !
Dieu ne s’impose pas et chaque sacrement se reçoit en toute liberté grâce à un temps de préparation spécifique et adapté à chacun.
Le sacrement du baptême :
Le sacrement du baptême est « la porte d’entrée des sacrements ».
Le baptême symbolise un changement de vie, une nouvelle vie entièrement tournée vers Dieu et vers les autres. Le sacrement du Baptême voudrait nous entraîner vers une Nouvelle Naissance, vers une Alliance profonde avec Dieu Tout Amour, vers une vie d'enfant de Dieu à l'image de la vie de Jésus.
Dans le cœur de Dieu, l'Alliance est déjà faite ; nous sommes tous ses enfants bien aimés. Dans le cœur de l'homme, le OUI à l'Amour est à prononcer... Le sacrement du Baptême nous y invite... Dire Oui avec notre cœur, c'est plonger dans la Tendresse de Dieu Père et s'entendre dire : "Tu es ma Fille, tu es mon Fils Bien Aimé."
Préparation à recevoir le sacrement du baptême :
Le sacrement du baptême peut être reçu à tous les âges de la vie.
Il se prépare de façon différente selon les âges.
La demande concerne : | Personne à contacter | Coordonnées |
1 enfant de 0 à 3 ans environ | Accueil paroissial | 03 28 41 91 80 03 28 41 91 81 accueilsaintbernard@gmail.com |
1 enfant de 3 à 7 ans environ | Olivier CORION diacre | olivier.corion@sfr.fr 06 18 32 59 86 |
1 enfant de 7 à 11 ans environ | Delphine HAINAUT animatrice en pastorale | kthaz@live.fr 06 49 76 87 76 |
1 jeune en années collège ou lycée | Valérie BANCOD animatrice en pastorale | valerie.bancod@lille.catholique.fr 07 85 68 59 48 |
1 adulte | Pascal VANDENKERCKHOVE | pascal.vandenkerckhove@lille.catholique.fr 07 85 68 61 90 |
Le sacrement de l’eucharistie :
Au cours de la messe, le prêtre prononce ces paroles :
"Prenez et mangez, ceci est mon corps…. prenez et buvez, ceci est mon sang."
Ces paroles, ce sont celles que Jésus a prononcées au cours de son dernier repas. Ce soir-là, Jésus a comparé son corps au pain, et son sang (sa vie offerte) au vin. Le pain et le vin nourrissent et réjouissent le cœur de l'homme... Le pain et le vin symbolisent la vie de Dieu donnée aux hommes, une vie d’Amour, de partage et de communion, d’Alliance avec Dieu et avec tous les hommes.
Jésus donne sa vie jusqu'au bout pour que les hommes puissent vivre pleinement: pour qu'ils s'ouvrent au Bonheur, à la Joie d'une vie avec Dieu et qu'ils sèment autour d'eux ce Bonheur et cette Joie.
(L'évangéliste Jean ne parle pas du partage du pain et du vin. A la place, il raconte le lavement des pieds "Mettez-vous au service les uns des autres" et nous redit le commandement "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." Jean nous aide à voir le but : la vie d'amour, de regard vers les autres.) .
Le sacrement de l'Eucharistie voudrait nous entraîner vers une vie à l'image de celle de Jésus : une vie au regard tourné vers le Père, une vie au regard tourné vers les autres ; une vie d'Alliance et de communion.
Dieu se propose... Avons-nous un petit coin de nous-mêmes à Lui offrir ?
Préparation à recevoir le sacrement de l’eucharistie
pour la première fois (première des communions) :
Le sacrement de l’eucharistie peut être reçu par tout baptisé,
généralement à partir de 8/9 ans et à tous les âges de la vie.
Il se prépare dans le cadre d’une initiation chrétienne
(catéchèse, catéchuménat),
et de façon différente selon les âges.
La demande concerne : | Personne à contacter | coordonnées |
1 enfant de 8 à 11 ans environ | Delphine HAINAUT animatrice en pastorale | kthaz@live.fr 06 49 76 87 76 |
1 jeune en années collège ou lycée | Valérie BANCOD animatrice en pastorale | valerie.bancod@lille.catholique.fr 07 85 68 59 48 |
1 adulte | Pascal VANDENKERCKHOVE animateur en pastorale | pascal.vandenkerckhove@lille.catholique.fr 07 85 68 61 90 |
Le sacrement de la confirmation:
Le Saint Chrême, l'huile parfumée, est le signe de l'Esprit Saint qui désire pénétrer le cœur de l'homme, imbiber sa profondeur pour vivre en lui et s'épanouir dans toutes les fibres de son être. L'union est une union entre le cœur de l'homme et le Don de Dieu. Suis-je prêt à accueillir ce Don de Dieu ? Suis-je prêt à lui laisser une place ?
Mais l'huile est parfumée ! Et cela est très important !
Je n'accueille pas le Don de Dieu pour moi, pour mon bonheur personnel, pour devenir "quelqu'un de bien",... J'accueille le Don de Dieu pour le diffuser alentour, pour que l'Amour grandisse en moi et autour de moi !
Dieu est Amour; Amour Infini, Amour sans frontière, Amour comblant et débordant. Lorsque nous découvrons ce Trésor, nous aimerions l'annoncer, le faire découvrir autour de nous, le dire; mais nous nous sentons bien faibles, bien pauvres d'amour, bien limités et tellement maladroits... Nous n'avons pas les mots, nous n'avons pas les gestes, nous ne savons pas toujours aimer...
Sans aucune aide comment faire ? Vers qui se diriger ? À qui parler?
Dieu ne nous laisse pas seuls sur le chemin; Il nous propose son aide, son Don, son Esprit Saint pour nous accompagner dans chacun de nos jours.
L'Esprit Saint nous aide à trouver notre place, il nous guide, nous pousse, nous porte, nous ranime, nous empêche de désespérer... Il nous donne le courage de marcher vers les autres, la force de parler lorsqu'il le faut et la sagesse de se taire aussi. L'Esprit Saint nous apprend aussi à aimer. Il met en nos cœurs l'Amour de Dieu qui nous aide à aimer nos frères comme ils sont...
Le sacrement de Confirmation m'ouvre au sens d'une vie avec Dieu, au sens de l'Alliance : l'ouverture à L'AUTRE (Dieu), l'ouverture aux autres pour créer un monde d'amour.
Préparation à recevoir le sacrement de la confirmation :
Le sacrement de la confirmation peut être reçu par tout baptisé,
et à tous les âges de la vie.
Il est généralement proposé à partir de 14/15 ans sur le doyenné.
La demande concerne : | Personne à contacter | coordonnées |
1 jeune en années lycée | Valérie BANCOD animatrice en pastorale | valerie.bancod@lille.catholique.fr 07 85 68 59 48 |
1 adulte | Pascal VANDENKERCKHOVE | pascal.vandenkerckhove@lille.catholique.fr 07 85 68 61 90 |
Le sacrement du pardon (ou de la réconciliation):
Dieu est Amour et Son Amour est toujours dirigé vers nous, offert, déposé gratuitement en notre cœur. Mais parfois, nous nous fermons, nous ne voulons plus recevoir, accueillir, aimer... C'est comme si nous partions très loin de Dieu.
Un jour pourtant, nous regrettons; nous aimerions changer de vie ! Mais la route nous semble longue et difficile: ne sommes-nous pas partis trop loin ? Nous n'osons plus revenir...
Le sacrement de Réconciliation nous propose une aide ; il nous propose de nous accompagner, de nous aider à revenir, de nous aider à découvrir ou à redécouvrir l'Océan d'Amour dans lequel nous baignons.
PRÉPARATION À RECEVOIR LE SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION :
Le sacrement de la réconciliation peut être reçu par tout baptisé,
et à tous les âges de la vie.
Il est proposé et préparé à tous ceux qui sont dans un parcours de catéchèse, aumônerie ou catéchuménat.
La paroisse propose régulièrement des célébrations (voir planning paroissial)
Il peut également être demandé directement à un prêtre
ou en contactant l’accueil paroissial.
LE SACREMENT DES MALADES (L’ONCTION DES MALADES):
Lorsque nous tombons malade, nous pouvons nous sentir inutile, seul, abandonné de tous... Nous pouvons avoir l'impression de ne plus compter aux yeux des autres... et avoir sur nous, sur notre vie, un regard très négatif. Dans les Évangiles, Jésus marche vers les malades ; il les regarde, les écoute, leur parle. En étant avec eux, proche d'eux, il leur dit qu'ils sont toujours importants, qu'ils comptent, qu'ils sont précieux... En aimant les malades, Jésus les remet debout !
Dans le cœur de Dieu, tu comptes toujours. " N'aie pas peur ! Tu es vraiment précieux à ses yeux et Il marche près de toi."
L'huile pénètre en nous ; elle est le signe de l'Esprit Saint qui peut nous inonder de sa force, qui peut soulager, réconforter, rendre plus fort dans l'épreuve, aider à vivre de manière positive, remettre la lumière dans nos vies...
PRÉPARATION À RECEVOIR LE SACREMENT DES MALADES :
Le sacrement des malades peut être reçu par tout baptisé,
et à tous les âges de la vie.
Pour toute information, vous pouvez contacter l’accueil paroissial
ou le SEM (service évangélique des malades)
LE SACREMENT DU MARIAGE :
Deux êtres l'un en face de l'autre, deux êtres tout regard vers l'autre, tout don vers l'autre révèlent l'Amour de Dieu.
L'humain à l'image de Dieu, c'est l'humain en attente de l'autre, celui qui l’accueille, celui qui le reçoit en son cœur et le comble pour son épanouissement.
Aimer, ce n'est pas prendre l'autre pour soi, pour l'enfermer, pour l'étouffer... C'est penser d'abord à lui, lui donner de la joie, l'envelopper de son amour pour qu'il grandisse encore, pour qu'il s'épanouisse, pour qu'il rayonne vers d'autres.
Le sacrement du mariage nous rappelle que Dieu marche à nos côtés et qu'il nous propose toujours son aide.
PRÉPARATION À RECEVOIR LE SACREMENT DU MARIAGE :
Pour toute information, vous pouvez contacter l’accueil paroissial
LE SACREMENT DE L'ORDRE :
Au sein de l’Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres. Ils sont les ministres ordonnés.
Leur mission dans l’Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l’ordre, souvent appelé «ordination». Le sacrement de l’ordre se caractérise par l’imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes. Le ministre ordonné manifeste à tous que c’est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.
Les évêques
Le mot évêque vient du grec episcopos, qui désigne la mission de veiller sur la communauté, de la protéger, pour que celle-ci se comporte le plus justement possible en véritable peuple de Dieu.
Les évêques reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l’Ordre. Ils sont garants de l’annonce de la foi et de l’Evangile dans leur diocèse. Ils sont responsables de l’administration des sacrements. Enfin, les évêques exercent une responsabilité de gouvernement, la charge pastorale, au nom du Christ, envers la portion du peuple de Dieu qui lui est confiée, qui représente le diocèse.
Les prêtres
Les prêtres sont ordonnés par l’évêque de leur diocèse.
Ils sont co-responsables de l’Eglise locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l’évêque. Il est envoyé à une communauté.
Ses missions peuvent s’exercer dans des cadres très divers. La présence du prêtre consiste à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.
Les diacres
Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Eglise ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.
Ils sont au sein de l’Eglise, et pour le monde, le signe du Christ serviteur «lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes» (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.
Pour toute information, vous pouvez contacter l’accueil paroissial
ou le service diocésain des vocations (vocationslille@gmail.com)